Retourner aux articles

Les Français et le reconditionné : le début d’une grande histoire d’amour ?

francais reconditionne debut histoire amour - Blog SFAM

Un récent baromètre Harris Interactive pour Celside Insurance fait le point sur le rapport des Français à l’usure de leurs appareils électroniques. Le réflexe de changer son smartphone au premier signe de faiblesse demeure bien ancré. Mais, dans le même temps, le goût pour le reconditionnement ne cesse de croître. De quoi espérer une baisse du gaspillage électronique dans les années à venir  ?

La consommation d’appareils électroniques ne cesse d’augmenter, au niveau mondial. Avec un taux de remplacement souvent très élevé, pour un impact écologique important. Un récent baromètre commandé à Harris Interractive pour Celside Insurrance montre la prégnance de ces habitudes de consommation en France.

Les Français remplacent très vite leurs appareils électroniques, mais apprécient le reconditionnement

En effet, d’après l’étude, 42 % des Français n’attendent pas que leur appareil multimédia ne soit plus en état de marche pour le remplacer. Il suffit d’une légère fissure sur l’écran, ou d’un ralentissement, pour déclencher un nouvel achat. 53% des sondés affirment d’ailleurs qu’ils ont déjà changé de téléphone alors qu’il fonctionnait encore parfaitement. De toute évidence, la prise de conscience écologique n’a pas bouleversé le mode de consommation des Français.

Mais cette étude montre également que le reconditionnement ne cesse de progresser dans l’Hexagone. Plus de 70% des Français seraient ainsi prêts à faire l’achat d’un appareil remis à neuf et garanti par des professionnels. Assez logiquement, le reconditionnement a d’autant plus la côte que le rythme de remplacement et le prix de l’appareil sont élevés. 67% des sondés pourraient ainsi craquer pour un smartphone reconditionné, et 61% pour un ordinateur portable. Contre 58% pour les tablettes, 54% pour les télévisions et 50% pour les objets connectés.

Pour allier économies et écologie

Economies et écologie : le reconditionnement permet, pour les Français, d’allier ces deux préoccupations majeures des ménages. 96% des sondés plébiscitent le reconditionnement car il offre un gain financier important. Et 89% mettent en avant la possibilité de contribuer significativement à l’économie circulaire et à limiter leur impact environnemental.

Pour autant le reconditionnement provoque également quelques doutes. 41% des Français ont peur que l’appareil soit défectueux, 42% que sa batterie ait une durée de vie plus courte qu’un appareil neuf. Autre inquiétude : l’absence de garanties juridiques suffisantes.

Pour une certification des produits reconditionnés

Selon Benoit Varin, président de RCube, la Fédération du Réemploi et de la Réparation, « un autre sujet crucial est la gestion des données personnelles de l’ancien propriétaire. De nombreux reconditionneurs garantissent ainsi la suppression des données soit par logiciel constructeur, soit par logiciels métiers avec des audits de contrôles qualité certifiés ISO 9001 par un cabinet de certification ».

L’entrepreneur milite donc pour la création d’une certification indépendante attestant de la qualité du produit revendu. Pour lever les derniers doutes des Français sur le reconditionnement et permettre son essor à très grande échelle.

04 75 73 01 26
Prix d'un appel national

Du lundi au vendredi de 9h à 19h