Retourner aux articles

 Les phablettes Samsung Galaxy Note 3 et Samsung Galaxy Note 4 sont sorties à quelques mois d’écart et proposent des versions différentes. Ces deux modèles sont vendus neufs respectivement aux prix de 640 et 799 euros sur le web. Mais en dehors du tarif, quelle phablette Samsung faut-il choisir ? Voici notre comparatif…

Design : le Note 3 est plus léger, le Note 4 plus moderne

Les deux phablettes Samsung proposent une même taille d’écran de 5,7 pouces. Mais le Galaxy Note 4 affiche des dimensions (153,5 x 78,6 x 8,5 mm) légèrement différentes de son prédécesseur (151,2 X 79,2 X 8,3 mm). Plus fin, le Samsung Note 3 se révèle également plus léger (169 contre 175 g). Mais le Note 4 présente une conception néanmoins plus premium, par exemple avec ses tranches métalliques très élégantes ou la présence d’un verre d’écran qui offre un aspect plus moderne. Reste que son encombrement est supérieur, ce qui se ressent quand on le glisse dans la poche de son pantalon.

> Vous souhaitez vous munir d’une tablette graphique, suivez le guide SFAM pour choisir le meilleur modèle !

Stylet S-Pen : le Galaxy Note 4 deux fois plus précis

La présence d’un stylet S Pen, fabriqué par Wacom, le spécialiste de ce type de technologie, est le petit plus de ces phablettes Samsung. Celui du Galaxy Note 4 est sans surprise plus abouti, grâce notamment à une précision deux fois plus importante. Il bénéficie également de nouvelles fonctionnalités : le S Pen sert en effet également de souris au Note 4, permettant de sélectionner en même temps plusieurs éléments simplement en faisant glisser la pointe du stylo sur l’écran. A noter toutefois que les deux phablettes intègrent un emplacement de rangement du stylet

Performances : le Galaxy Note 3 tient la comparaison

La phablette Samsung Galaxy Note 4 bénéficie du processeur Snapdragon 805, quand le Note 3 tourne avec le Snapdragon 800. Le gain de performance est réel, même si la mémoire vive de 3 Go ne change pas. Le Snapdragon 805 offre également un gain en autonomie et un meilleur support à l’écran Super Amoled Quad HD, qui est plus gourmand. Reste que le Note 3 tient largement la comparaison grâce à un processeur très puissant, qui fut un temps un des meilleurs du marché. Et que la capacité de stockage (32 Go) est identique sur les deux appareils.

> Quelle est la meilleure tablette tactile ? La SFAM vous donne son favori !

Ecran : le Samsung Note 4 voit grand

Le Galaxy Note 4 voit la vie en grand avec sa dalle Super Amoled Quad HD (2560 x 1440 pixels). Un gain considérable en termes de résolution, puisqu’on atteint 515 pixels par pouce (PPP), contre 386 pour le Note 3. Le Galaxy Note 4 offre également une meilleure luminosité, des contrastes plus profonds et des couleurs vives et précises. Mais pas de panique, car l’écran Super Amoled Full HD du Note 3 reste d’excellente facture. La plupart des spécialistes considèrent d’ailleurs qu’au delà de 300 PPP, difficile de faire la différence à l’œil nu.

Photo : le Galaxy Note 4 plus complet

Le Note 4 propose un appareil photo dorsal bien plus complet et pointu que celui du Galaxy Note 3. D’abord parce qu’il dispose de 16 pixels (contre 13 pixels pour le Note 3), ensuite car il bénéficie de nouvelles fonctionnalités comme la stabilisation optique Smart OIS. Le viseur frontal passe également de 2 à 3,7 Mégapixels en bénéficiant de nouvelles technologies spécialement dédiées aux selfies. Néanmoins, l’appareil de 13 pixels de la phablette Galaxy Note 3 n’est pas si mal, d’autant que l’appareil est capable de filmer en 4K.

> Quel smartphone de 6 pouces choisir ? Suivez le guide que nous vous proposons !

Autonomie : un léger avantage au Note 4

La phablette Galaxy Note 3 est équipée d’une batterie de 3200 mAh, alors que celle du Note 4 atteint 3220 mAh. Un gain d’autonomie assez marginal même si Samsung affirme que la batterie du Galaxy Note 4 est 7% plus endurante. La technologie USB 3.0 du Note 3 est par contre remplacée sur le Note 4 par le Fast Charging (recharge rapide en français). Intéressant pour les gros consommateurs car on peut recharger 50% de la batterie du Note 4 en moins de 30 minutes.

> Pour les budgets serrés, découvrez les meilleurs modèles à moins de 400 euros !

04 75 73 01 26
Prix d'un appel national

Du lundi au vendredi de 9h à 19h