Retourner aux articles

Samsung est la marque de smartphone préférée des Français

Samsung marque préférée français - Blog SFAM

Une étude vient d’interroger les Français sur leur marque de smartphone préférée. Samsung arrive largement en tête (36%), devant Apple (24%) et Huawei (12%). La France est en vrai décalage avec les tendances mondiales, puisque Xiaomi n’est pas dans le top 5, squatté par deux marques historiques (Sony et Nokia).

En matière de technologie, les Français sont réputés plutôt fidèles aux marques dont ils sont contents. Si un produit a donné satisfaction, un Français n’aura pas tendance à changer de marque, même si la concurrence propose mieux.

France : plus d’un smartphone principal sur trois est un Samsung

Cette tendance est mise en évidence dans une étude, publiée par Statista, effectuée au premier trimestre 2019. Les enquêteurs ont demandé à 11 327 adultes quelle était la marque de leur smartphone principal. Samsung domine largement les réponses, avec un score de 32%.

Mais Samsung est une marque ancienne, présente depuis longtemps dans la téléphonie. Elle a parfaitement négocié le virage des smartphones, et s’impose comme une référence auprès des Français. Au point que le câblage USB-A a longtemps été appelé « câble Samsung » sous nos contrées !

Samsung marque préférée français - Blog SFAM

Étude Statista

Apple, Sony et Nokia font de la résistance

Derrière le géant coréen, Apple récupère 24% des suffrages. Beaucoup plus que ses ventes mondiales. Sur ce terrain, la firme de Cupertino a lâché sa seconde place à Huawei depuis 2 ans, et devrait céder devant les assauts de Xiaomi dans quelques mois. Preuve que les Français continuent d’avoir confiance dans l’expertise et la qualité des téléphones signés Apple. Ce score s’explique aussi par la bonne durabilité des produits Apple, qui fait que beaucoup de personnes utilisent toujours de « vieux » iPhone.

Derrière ces deux marques historiques, l’émergent Huawei a réussi une belle percée. Mais avec 12% des smartphones principaux utilisés en France, le géant chinois est loin de sa seconde place mondiale sur le marché des smartphones. En partie parce que la marque est encore jeune. Elle était presque inconnue en France, il y a encore peu de temps !

Le pied du podium est encore plus étonnant. Là où l’on se serait attendu à retrouver un Xiaomi, en pleine expansion mondiale, Sony se classe quatrième (6%) et Nokia cinquième (2%). Il s’agit, là encore, de deux marques historiques. Mais dont les divisions smartphone étaient en perdition voici trois ou quatre ans et qui tentent de redresser la barre. Le score de Sony, notamment, montre bien qu’un grand nombre des Français fait davantage confiance à une marque connue depuis toujours ou presque, plutôt qu’à des concurrents chinois dont ils n’ont jamais entendu parler.

04 75 73 01 26
Prix d'un appel national

Du lundi au vendredi de 9h à 19h